Les raisons pour contracter un prêt entre particuliers – Credit facile

Profitez l’offre sur le credit à la consommation

Les raisons pour contracter un prêt entre particuliers

Quand les établissements bancaires n’accordent plus de prêt à une certaine catégorie de gens, l’obtention de crédit au moyen du prêt entre particuliers est encore possible. En tant que tel, toutes les négociations se font entre particuliers et peuvent se passer entre amis, voisins ou entre les membres d’une famille. Des établissements financiers peuvent également mettre en contact un prêteur privé avec un débiteur pour que ce dernier puisse bénéficier d’un crédit. Afin de garantir le remboursement des fonds versés, il est conseillé de laisser des documents écrits détaillant toutes les négociations.

Avantages et inconvénients de contracter des prêts entre particuliers

L’option pour le prêt entre particuliers est souvent la solution idéale pour ceux qui ne peuvent emprunter auprès des établissements bancaires pour répondre à des besoins d’argent. Si ce genre de prêt s’effectue entre amis ou familles, il peut présenter certains avantages surtout pour l’emprunteur tant au niveau durée que mensualité. La durée de remboursement est souvent flexible et il est possible d’avoir un prêt à taux zéro.

Un prêteur particulier, surtout s’il fait partie de votre entourage, n’applique en effet que rarement un taux à l’argent emprunter. C’est également un des moyens de bénéficier réellement d’un prêt entre particuliers sans frais ni avant ni après les tractations. Afin que le créancier puisse être assuré que son argent soit totalement remboursé, il est toujours conseillé de tout cocher par écrit.

Le montant emprunté, en chiffres et en lettres, et la durée du remboursement doivent y figurer. Chaque partie doit ensuite apposer leurs signatures. Si plus tard, l’emprunteur ne respecte pas ses engagements ou a du mal à le faire, le bailleur peut s’en servir pour obtenir gain de cause.




Le prêt à taux zéro ou PTZ

En dehors des prêts qui se contractent entre des personnes qui se connaissent, l’Etat incite actuellement les ménages ayant des revenus modestes à demander le Prêt à Taux Zéro ou le PTZ, afin de leur permettre d’acheter un logement qui leur servira de résidence principale plus tard. Ce type de crédit est accordé à condition que l’habitation soit neuve.

Il est possible de demander cette opération si une personne souhaite réaliser des travaux de rénovation pour que sa maison acquière un certain niveau de performance énergétique. Dans ce cas, pour obtenir le crédit, il est nécessaire de présenter des pièces justifiant que vous réalisez effectivement des travaux dans ce sens. L’entreprise en charge des travaux établit alors un devis détaillé mentionnant toutes les tâches à faire, et c’est ce dernier qui va être pris en compte par l’organisme financier pour qu’il puisse octroyer le financement appelé éco-prêt à taux zéro.

Il n’y a pas d’intérêts à payer dans ces crédits à taux zéro mais il peut être jumelé avec des prêts immobiliers tout comme la personne demandeuse peut amener son apport personnel. Le délai de remboursement peut être court ou s’étaler jusqu’à 25 ans selon les revenus de l’emprunteur. Afin de garantir un remboursement total du crédit, les institutions qui proposent ces PTZ doivent nécessairement passer une convention avec l’Etat.

Mentions légales | contact